Historique

La municipalité de Thetford Mines a créé l'Office municipal d'habitation (OMH) lors de l’expropriation des résidants du quartier St-Maurice en 1969, afin de permettre l’exploitation minière souterraine...

Les propriétés de certains résidants ayant été détruites ou il était impossible de les déménager, la municipalité, à l’époque, s’était engagée à reloger ces personnes et de là, la création de l’Office municipal d’habitation.

L’OMH a donc acquis et construit des logements afin d’offrir un toit aux personnes expropriées.

Suite à la requête de la municipalité de Thetford Mines, le gouvernement du Québec a émis des lettres patentes en date du 16 septembre 1969, en vertu de l'article 55 de la Loi de la Société d'habitation du Québec.

L'Office municipal d'habitation de Thetford Mines est une corporation sans but lucratif qui a les pouvoirs d'acheter, de construire et d'administrer des immeubles de logements à loyer modique. C’est un organisme créé par la ville et mandataire de la Société d'habitation du Québec (SHQ). Il a pour mission d'administrer des logements à loyer modique pour des familles, des personnes âgées, des personnes seules et certains logements sont adaptés pour des personnes en fauteuil roulant.

La première assemblée du conseil d'administration de l'Office a eu lieu à Thetford Mines, le 13 octobre 1969 sous la présidence de Monsieur Mandel Lessard, étaient aussi présents Messieurs Paul Martineau (vice-président), Gérard Clavet (trésorier), Roland Lessard (secrétaire) et Michel Lacasse (directeur).

À la réunion du 28 octobre 1969, il est résolu que Monsieur André De Blois, notaire, soit employé de l’Office à titre de gérant moyennant une rémunération de 150 dollars par mois. Monsieur De Blois a été gérant de novembre 1969 à mai 1975. Ensuite, il a été nommé administrateur pour la période de mai 1975 jusqu’à décembre 1979.

Depuis 1969, voici les personnes qui ont siégé au sein du conseil d’administration de l’Office

Nom

Titre

Date de début

Date de fin

Remplace qui

Mandel Lessard

Président

13-10-1969

28-12-1972

N/A

Paul Martineau

Vice-président

13-10-1969

06-05-1975

N/A

Gérard Clavet

Trésorier

13-10-1969

30-12-1975

N/A

André De Blois

Gérant
Administrateur

13-10-1969
01-05-1975

01-05-1975
31-12-1979

N/A
N/A

Roland Lessard

Secrétaire
Président
Gérant

13-10-1969
28-12-1972
01-05-1975

28-12-1972
15-04-1975
28-02-1990

N/A
Mandel Lessard
André De Blois

Michel Lacasse

Administrateur

13-10-1969

07-04-1970

N/A

Louis-Nazaire Clavet

Administrateur

07-04-1970

15-07-1975

Michel Lacasse
Roland Lessard

Claude Lessard

Administrateur

28-12-1972

18-12-1974

N/A

Laurier Bilodeau

Administrateur
Président

25-02-1975
06-05-1975

05-05-1975
18-10-1989

Claude Lessard
Roland Lessard

Rock Perreault

Administrateur

06-09-1975

15-12-1979

Paul Martineau

Laurent Couture

Administrateur
Socio-économique

29-07-1975
07-04-1981

07-04-1981
22-02-1996

Louis-Nazaire Clavet
N/A

Henri Therrien

Ville
Socio-économique

19-02-1976
07-04-1981

31-10-1985
22-02-1996

Gérard Clavet
N/A

Réginald Lafrance

Ville

24-01-1980

31-10-1984

Rock Perreault

Clément Fradette

Administrateur
Locataire

24-01-1980
21-10-1980

21-10-1980
12-10-1981

André De Blois
N/A

Léo Lamontagne

Administrateur
Locataire

21-10-1980
06-10-1982

12-10-1981
18-09-1985

N/A
Clarina Huppé

Denise Rouleau

Socio-économique

07-04-1981

16-01-1985

Henri Therrien

Thérèse Roy

Locataire

21-10-1981

15-06-1982

Clément Fradette

Clarina Huppé

Locataire

21-10-1981

15-06-1982

Léo Lamontagne

Jean-Denis Bouffard

Ville

21-11-1984

20-10-1999

Réginald Lafrance

Francine Bernard

Socio-économique
Présidente

23-06-1986
15-11-1989

23-06-1992
23-06-1992

Denise Rouleau
Laurier Bilodeau

Gemma Rousseau

Locataire

20-11-1985

01-11-1990

Léo Lamontagne

Lucien Labonté

Ville

19-02-1986

19-10-1995

Henri Therrien

Claude Boulanger

Ville
Président

01-11-1989
31-03-1993

31-03-1993
30-06-2005

Laurier Bilodeau
Francine Bernard

Sylvie Rouleau

Locataire

01-11-1990

23-08-1995

Gemma Rousseau

Henriette Drouin

Locataire

01-11-1990

23-11-1994

Thérèse Roy

Nicole Morency

Socio-économique

27-01-1993

30-10-2001

Francine Bernard

Claudette Carrier

Locataire

15-02-1995

17-06-1999

Henriette Drouin

Jeanne D’Arc Lettre

Locataire

19-10-1995

24-03-1999

Sylvie Rouleau

Denise Bergeron

Ville

22-11-1995

30-10-2001

Lucien Labonté

Denyse Fillion

Locataire

17-09-1997

30-10-2001

Claudette Carrier

Hélène Ouellet

Locataire

16-06-1999

30-10-2001

Jeanne D’Arc Lettre

Jean-Claude Groleau

Ville (Robertsonville)

30-10-2001

01-06-2002

Comité de transition

Clément Rouleau

Ville (Black Lake)
Vice-président

30-10-2001
01-06-2002

01-06-2002
01-06-2003

Comité de transition

Nicole Giguère

Locataire

27-05-2002

28-03-2007

Denyse Fillion

Ginette Carette

Locataire

27-05-2002

19-06-2007

Hélène Ouellet

Yves Simoneau

Ville

17-06-2003

17-12-2010

Clément Rouleau

Aurore Evers

Locataire

19-06-2007

15-06-2010

Ginette Carette

Nancy Dubreuil

Locataire

19-06-2007

15-06-2010

Nicole Giguère

Liliane Bilodeau

Locataire

16-06-2010

15-06-2011

Aurore Evers

Éric Fontaine

Locataire

16-06-2010

17-12-2010

Nancy Dubreuil

Luc Champagne

Ville

17-12-2010

01-09-2012

Yves Simoneau

Carmen Jalbert Jacques

Ville

22-12-1999
13-05-2002

30-10-2001
02-11-2013

Jean-Denis Bouffard

Ghyslain Cliche

Ville

01-09-2012

02-11-2013

Luc Champagne

Karine Jolin

Locataire

19-05-2011

26-05-2014

Éric Fontaine

Renaud Vallée

Locataire

21-06-2012

26-05-2014

Liliane Bilodeau

Jeannine Roy

Locataire

26-05-2014

03-2015

Renaud Vallée

Joanne Regimbal

Socio-économique
Vice-présidente

29-05-1996
12-06-2002

30-10-2001
31-12-2018

Laurent Couture

François Chauvette

Socio-économique

12-06-2002

31-12-2018

Nicole Morency

Gilles Rémillard

Ville
Président

14-09-2005
20-09-2006

19-09-2006
31-12-2018

Claude Boulanger
François Chauvette

Michel Verreault

Ville

12-12-2013

31-12-2018

Ghyslain Cliche

Stéphane Marcoux

Ville

23-01-2014

19-11-2016

Carmen Jalbert-Jacques

Sarah Goulet

Locataire

26-05-2015

01-10-2018

Karine Jolin

Mélissa Leclerc Ville 17-11-2016 15-01-2018 Stéphane Marcoux
Patsy Poulin Locataire 21-01-2016 03-2017 Jeannine Roy
Sylvie Nadeau Locataire 26-04-2017 31-12-2018 Patsy Poulin
  • Claude Boulanger
    Claude Boulanger Président au sein du conseil d’administration de mars 1993 à juin 2005
  • François Chauvette Président par intérim au sein du conseil d’administration de juillet 2005 à septembre 2006. Il est toujours membre à ce jour.
  • Nicole
    Nicole Giguère Administratrice représentante des locataires au sein du conseil d’administration de mai 2002 à mars 2007
  • Ginette Carette
    Ginette Carette Administratrice représentante des locataires personnes âgées au conseil d'administration de mai 2002 à juin 2007
  • Aurore Evers Administratrice représentante des locataires personnes âgées au conseil d'administration de juin 2007 à juin 2010
  • Nancy Dubreuil Administratrice représentante des locataires familles au conseil d'administration de juin 2007 à juin 2010
  • Yves
    Yves Simoneau Administrateur Représentant de la municipalité au conseil d'administration de juin 2003 à décembre 2010
  • Éric Fontaine Administrateur Représentant des locataires familles au conseil d'administration de juin 2010 à décembre 2010
  • Liliane Bilodeau Administratrice Représentante des locataires personnes âgées au conseil d’administration de juin 2010 à juin 2011
  • Luc
    Luc Champagne Administrateur, représentant de la municipalité au conseil d’administration de décembre 2010 à septembre 2012
  • Carmen
    Carmen Jalbert Jacques Administratrice Représentante de la municipalité de décembre 1999 à novembre 2013
  • Ghyslain
    Ghyslain Cliche Administrateur Représentant de la municipalité de septembre 2012 à novembre 2013
  • Jeannine Roy, administratrice représentante des locataires personnes âgées de mai 2014 à mars 2015

 

Voici les personnes qui ont siégé au sein du comité de sélection de l’Office

 

Nom

Titre

Date de début

Date de fin

Jeannette Faucher

Infirmière au CLSC

Janvier 1981

Avril 1996

Denise Rouleau

Représentante du c.a.

Avril 1981

Décembre 1984

Rita Dumas

Représentante des locataires

Janvier 1981

Décembre 1985

Francine Bernard

Représentante du c.a.

Mai 1986

Septembre 1992

Henriette Drouin

Représentante des locataires

Mai 1986

Octobre 1990

Simone Turcotte

Représentante des locataires

Octobre 1990

Octobre 1998

Jean-Denis Bouffard

Représentant du c.a.

Septembre 1992

Septembre 1999

Pierrette McCutcheon

Intervenante au CLSC

Avril 1996

Septembre 1999

Ginette Rémillard

Représentante des locataires

Novembre 1998

Novembre 1999

Jean-Claude Groleau

Représentant du c.a.

Janvier 2002

Mai 2002

Aurore Evers

Représentante des locataires

Janvier 2002

Juin 2006

Régent Philie

Représentant des locataires

Janvier 2002

Décembre 2002

Hélène Ouellet

Représentante des locataires

Juin 2006

Août 2006

Denise Grondin

Représentante des locataires

Septembre 2006

Octobre 2009

Claude Tougas

Représentant des locataires

Octobre 2009

Octobre 2012

Suzelle Bolduc Représentante des locataires Octobre 2012 20 octobre 2014

Sylvie Michaud

Représentante des locataires

Novembre 1999

06-2017

Joanne Regimbal

Représentante du c.a.

Novembre 1999

31-12-2018

Colette Painchaud

Infirmière au CLSC

Février 2000

31-12-2018

Sylvie Nadeau Représentante des locataires Juin 2017 31-12-2018
Archives et faits marquants de l’OMH
  • Madame Maryse Jalbert fut à l’emploi de l’Office du 4 septembre 1982 au 29 avril 1983.
  • Madame Sylvie Bilodeau (projet de 20 semaines).
  • Madame Julie Audet a été stagiaire de juin 2004 à novembre 2004.
  • Madame Sylvie Cyr a été engagée le 16 novembre 2004 comme secrétaire/réceptionniste. Elle est toujours à l’emploi de l’OMH.
  • Madame Sandra Giguère a obtenu un contrat comme coordonnatrice à la vie communautaire et sociale en avril 2006. Elle a quitté en décembre 2011 pour relever de nouveaux défis.
  • Madame Guylaine Dostie, qui a occupé le poste de coordonnatrice à la Résidence Arc-en-ciel de Thetford Mines, a pris une retraite bien méritée le 29 novembre 2013 après 26 ans de loyaux services.
  • Madame Gabrielle Pelletier a occupé le poste de technicienne en sélection/location de 1985 jusqu’à une retraite bien méritée en 2014.
  • Madame Annie Morin débute à l’OMH en mars 2014 et occupe le poste de technicienne en sélection/location.
  • Monsieur Luc Pomerleau a occupé le poste de préposé à l'entretien certifié de 2002 jusqu'à une retraite bien méritée en 2019.
  • Monsieur Éric Garon est le nouverau responsable des immeubles pour l'Office d'habitation des Appalaches en 2019.
  • Monsieur Claude Turcot a occupé le poste de directeur général de 1990 jusqu'à une retraite bien méritée en 2019.
  • Monsieur Mathieu Fontaire débute à l'Office en septembre 2019 et occupe le poste de directeur général.
Julie
Julie Audet
Stagiaire, De juin 2004 à novembre 2004
Sandra Giguère
Coordonnatrice à la vie communautaire et sociale d'avril 2006 à décembre 2011
Guylaine Dostie
Coordonnatrice de la Résidence Arc-en-ciel de 1987 à 2013
GabriellePelletier
Gabrielle Pelletier
Technicienne sélection/location de 1985 à 2014
Claude Turcot, Directeur général de 1990 à 2019
Faits marquants :
  • Le 4 août 1970, le conseil d’administration rencontre la Ligue des citoyens du quartier St-Maurice, dont les maisons vont être démolies dans le cadre du réaménagement du quartier.  Des demandes de logements à l’OMH sont présentées afin de reloger convenablement les personnes évincées de leur logement.
  • En 1970 l’Office loue un logement de  M. Gérard Drouin au 391 A de la rue Houle afin de reloger des personnes affectées par le déménagement et le prix du loyer est calculé selon les revenus des occupants. La différence pour combler le prix demandé par le propriétaire est versée par l’OMH.  Aujourd’hui nous définissons ceterme par «Supplément au loyer».
  • Le 26 janvier 1972, une demande est acheminée à la Société d’habitation du Québec pour la construction de 40 logements supplémentaires (20 logements pour des  familles et 20 logements pour des personnes âgées).
  • Le 11 janvier 1973, M. Jean-Pierre Jobin de la SHQ est nommé conseiller en gestion pour l’Office de Thetford Mines. Le 10 avril 1974, M. Denis Leclerc le remplace.
  • Le 27 novembre 1973, l’Office achète pour la somme de 143,000 dollars, 10 maisons unifamiliales afin de reloger les gens qui ont été déménagés.
  • Le 6 février 1975, 12 logements pour des familles sont construits dans le quartier St-Maurice et cette construction met fin à l’obligation de la ville de trouver un logement pour les gens qui devaient être relocalisés, lors du déménagement du quartier St-Maurice.
  • En 1975, l’OMH adoptait des loyers plafond.  Pour un 4½ pièces , il en coûte 135.00 dollars et pour un 7½ pièces 150.00 dollars.
  • Le tarif pour l’utilisation des laveuses/sécheuses aux habitations St-Maurice est gratuit jusqu’en juillet 1978 et après le tarif est fixé à 0.25¢.
  • Le 18 octobre 1979, l’OMH devient membre de l’Association des offices municipaux du Québec (AOMHQ) pour la première fois.
  • En avril 1980, c’est une première participation au congrès de l’AOMHQ, Messieurs Laurier Bilodeau (président) et Roland Lessard (directeur) y assistent à Québec.
  • Le 17 septembre 1980, l’Office reçoit ses nouvelles lettres patentes qui confirment qu’il y aura 7 membres qui feront partie du conseil d’administration et il y a la formation d’un comité de sélection composé de Laurier Bilodeau, Jeannette Faucher et Rita Dumas.
  • Le 1er novembre 1980, il y a ouverture du poste de directeur à temps plein.
  • Le 28 décembre 1981, un premier bureau est ouvert dans un de nos immeubles (499 rue Gingras) et la première assemblée du conseil d’administration a lieu au salon communautaire le 16 février 1982.
  • Le 22 février 1983, l’Office adopte ses premiers règlements d’immeuble.
  • En octobre 1983, 2 logements de 7½ pièces sont transformés en 4 logements de 4½ pièces au 807 rue Marquette.
  • Le 25 novembre 1983, la ville de Thetford est l’hôte d’un colloque régional.
  • En février 1984, c’est l’implantation du nouveau système comptable.
  • Le 15 mars 1984, le tarif pour l’utilisation des laveuses/sécheuses passe de 0.25¢ à 0.50¢.
  • Le 1er janvier 1987, la Loi sur les archives nationales est adoptée et l’Office met en application son système d’entretien préventif.
  • En juin 1987, c’est l’installation du progiciel comptable Servosig» et notre première contribution au fonds informatique.
  • Le 21 août 1987, le tournoi de golf des OMH a lieu au club de golf Adstock.
  • Le 24 février 1988, c’est l’implantation de l’application du sous-système « requérant/locataire ».
  • En févier 1989, c’est l’adoption du règlement sur l’attribution des logements à loyer modique.
  • Le 25 avril 1990, le conseil d’administration adopte une résolution afin d’engager M. ClaudeTurcot comme directeur de l’Office et il débute son emploi le 7 mai 1990.
  • En octobre 1990, le conseil d’administration  adopte sa première politique de transfert.
  • En décembre 1990, adoption du Règlement établissant comme critère de classement d’une demande de location d’un logement à loyer modique, les facteurs sociaux ou psychosociaux et les facteurs de santé qui affectent  un demandeur ou un membre de son ménage.
  • En mars 1992, nouveau règlement sur la location des HLM.
  • En novembre 1992, 10 unités de logements dans le programme de Supplément au loyer nous sont accordées.
  • En février 1993, l’Office achète le logiciel d’entretien «Sage».
  • En mars 1994, c’est le déménagement des bureaux de l’OMH au 163 rue Pie XI.
  • Le 1er mars 1995, c’est la mise à jour des règlements d’immeuble.
  • En septembre 1996, 3 unités de logements dans le programme Supplément au loyer pour le programme Achat-rénovation nous sont accordées.
  • En mai 1997, ajout d’une unité de logement de 3½ pièces pour personnes âgées au 499 rue Gingras suite à la transformation de l’ancien bureau de l’OMH.
  • Le 26 octobre 1998, 2 unités suppémentaires au programme Achat-rénovation.
  • Le 1er avril 1999, l’Office prend en gestion l’OMH de la ville de Black Lake.
  • Le 17 décembre 1999, l’entrée en vigueur de la Loi antitabac.
  • Le 17 octobre 2001, suite aux fusions municipales, il y a constitution du nouvel OMH formé des Offices de Black Lake, Robertsonville et Thetford Mines.
  • Le 30 octobre 2001, la première assemblée du conseil provisoire et étaient présents : Messieurs Jean Jacques (SHQ), Jean Audet (SHQ), Jean-Claude Groleau (ex-président de l’Office de Robertsonville), Clément Rouleau (ex-président de l’Office de Black Lake) et Claude Boulanger (ex-président de l’Office de Thetford).
  • Le 5 novembre 2001, le conseil forme un nouveau comité de sélection formé des personnes suivantes; Joanne Regimbal, Sylvie Michaud et Colette Painchaud.
  • En janvier 2002, ajout de 2 personnes au sein du comité de sélection : Régent Philie et Aurore Evers.
  • Le 1er juin 2002, 1 unité supplémentaire au programme Achat-rénovation.
  • Le 3 juillet 2002, le nouveau conseil est de nouveau formé de 7 personnes et le directeur général est confirmé dans ses fonctions.
  • Le 21 janvier 2003, c’est la formation du comité consultatif des résidants (CCR).
  • Le 1er juin 2003, l’Office prend sous sa gestion la Fondation Hébergement Handicapé de Frontenac Inc..
  • Le 1er juillet 2003, 17 unités de logements dans le programme AccesLogis volet 2 avec les Jardins St-Alphonse nous sont confiées.
  • Le 17 septembre 2003, M.Claude Turcot est nommé directeur général de la Résidence Arc-en-Ciel inc de Thetford Mines Inc. (anciennement Fondation Hébergement Handicapé de Frontenac Inc.).
  • Le 1er mars 2004, on nous confie l’administration de 6 unités de logement avec La Maisonnée (programme AccèsLogis volet 3).
  • En mai 2004, réalisation du site internet qui sera hébergé par la Ville de Thetford Mines.
  • Le 1er juillet 2004, on nous confie l’administration de 5 unités de logement de 4½ pièces avec La Maisonnée (programme AccèsLogis volet 1)
  • En septembre 2004, pour le 35e anniversaire de l’OMH nous invitons, à un brunch, toute la population, les locataires et les anciens administrateurs, le maire et les députés.  Plus de 250 personnes répondent à l’invitation.
  • En septembre 2005, le programme PAICS nous accorde une subvention de 10 000.00$ pour l’embauche d’une coordonnatrice à la vie communautaire et sociale.
  • En septembre 2005, ajout d’une unité de logement dans le programme supplément au loyer PSL régulier.
  • En mars 2006, ajout de 3 unités supplémentaires dans le programme supplément au loyer – achat/rénovation.
  • En avril 2008, annonce du démarrage du projet « Place Centre-Ville ».
  • En mai 2009, dénénagement des bureaux administratifs sur la rue Monfette Est. L'OMHTM fait l'acquisition de l'immeuble.
  • En juin 2009, L'OMHTM devient le centre de services de tous les OMH des MRC des Appalaches, du Granit, de Lotbinière et de la Nouvelle-Beauce.
  • En septembre 2009, l'OMHTM fête son 40e anniversaire d'existence. Journée porte ouverte et inauguration des nouveaux locaux.
  • Le 3 mai 2010, l'OMHTM inaugure l'édifice Le Diamant au centre-ville de Thetford Mines.
  • Le 13 novembre 2013, l'OMHTM inaugure Les Appartements de la Rive sur la rue Simoneau à Thetford Mines.
  • OMHTM est devenu le gestionnaire de la Coop Rivière du Chêne à Val-Alain le 1er avril 2017.
  • Avec le regroupement de 7 offices de la MRC des Appalaches, l'OMHTM devient l'Office d'habitation des Appalaches le 1er janvier 2019.